AVANT GARDE DE THUMERIES : site officiel du club de foot de THUMERIES - footeo

Des années 60 à 80

A la fin de la saison 60/61, c'est la deuxième accession en promotion d honneur. Dans cette équipe évoluent Delobelle, Boussemart, A.Dubois, Carvin, Vanduren, Martel, Facq, Belka, Koncewiez, les frères Novaczyk, Trémelet, Mrozek, Depret, Roszak, Tenerelli Miquet et Desreumaux. Ce dernier signera un contrat professionnel avec un club de Limoges.L'équipe finit 6ème au classement, assurant ainsi son maintien. La saison 62/63 est une année plus difficile, le club perd beaucoup de joueurs dût au service militaire et l'équipe redescend en première division.

Néanmoins malgré la descente on trouve à cette époque une précieuse équipe de supporters (vingt à trente passionnés) animés par Georges Huart, son fils René et Noël Lagache. En organisant des manifestations de toutes sortes (spectacles, soirées dansantes, galas de catch, concours de chiens ratiers, etc ils récoltent des fonds qu ils consacrent à l achat de ballons, de maillots, de coupe-vent, au paiement de stages de formation à Soulac pour les jeunes et à toutes actions susceptibles de motiver les joueurs...

En 1964 c'est de nouveau la promotion (pour la troisième fois).

On cherche à s'y maintenir avec des joueurs comme Osinski, Carvin, Huart, Vanduren, Martel, Turca, Koncewiez, Alain et Jean-Paul Depret. Hélas ! L'équipe n'y arrive pas. Pendant plusieurs années le club fera ce que l'on a coutume d'appeler dans les milieux sportifs "l'ascenseur", enchainant une succession de montées et de descentes.

La Grande Epoque

En 1970 après deux saisons en première division c'est la quatrième accession en Promotion avec une équipe solide: Matuskiewicz, Caillaut, Morel (dit « gigi »), Jean Claude Vanduren, Éric Gorgol, Scymanek, Pruchniak, Van Aughem, Depret, R. Da Costa, Wocjik, Pajek et le fils Créteur.

En 74/75 l'équipe monte en Régionale (nouvelle division) et dispute le 6ème tour de la coupe de France.

En 1975 l'avant Garde retrouve la promotion d'honneur.

En 1976 ces joueurs accrochent à leur palmarès en coupe de France l équipe de Raisme. Ils obtiennent aussi le trophée « Canard Duchène » décerné à l équipe la plus « pétillante » de la compétition.

En 1977 ils terminent à la 3ème place au classement derrière Marcq et Maubeuge. Le club dispose alors à cette époque d'environ 180 licenciés. Un journaliste de Nord-Matin envisage même l'hypothèse d'une montée en Division d'honneur. Le club est équipé cette année là, d'une nouvelle tribune de 500 places avec vestiaires et douches et de nouveaux dirigeants bénévoles complètent l'encadrement

En 1980 arrive un nouvel entraîneur , Michel Boez (ex-joueur de Douai). Il assure un entraînement méticuleux et sérieux. Sous sa direction le club accroche de "gros morceaux" en coupe de France comme l équipe de Roubaix entraînée par Gianquinto. Le club accroche même une nouvelle coupe de Flandres à son palmarés obtenue en mai 81 aux dépens de Hem (4 à 3).

En 1984 voit l'apogée de la "bande à Boez" avec la remontée en promotion d'honneur après une saison presque parfaite, régulière et sérieuse : 14 victoires consécutives, 17 matches sans défaite, un beau palmarès.

DES ANNEES 90 A NOS JOURS )))

LE CLUB EN 1 CLIC