AVANT GARDE DE THUMERIES : site officiel du club de foot de THUMERIES - footeo

de 1913 à 1958

La fondation de l'Avant Garde...

C'est un instituteur Thumerisien du nom d'Oscar Fassiaux, soutenu par son

directeur, M Gervais Legrand, qui fonda, le 12 juin 1913, sous le numéro 6391 la « société de préparation et de perfectionnement militaires, l'Avant-Garde de Thumeries ». Le siège est placé à l école, rue Defretin (actuelle rue Léon Blum).

Le premier conseil d administration comprend : M Gervais Legrand (président et trésorier); Georges Carlier (vice-président); Oscar Fassiaux (secrétaire). Mais également d'autres membres bénévoles comme K. Duquenne, H. Flinois, J. Macquart, A. Guilbert ou A. Dépret.

Cette société naissante n aura pas beaucoup de temps pour s entraîner puisque moins de 14 mois après sa fondation éclate la première guerre mondiale durant laquelle Thumeries sera occupé par les troupes allemandes en présence desquelles il n est pas pensable de pratiquer des activités paramilitaires et sportives! La reprise des activités sportives, se ferra quelques années plus tard en 1919, avec quelques matches amicaux de football entre les jeunes Thumerisiens et les soldats libérateurs Britanniques.

Intervention de la famille Béghin

L'avant Garde va renaître en se liant à la société Béghin (initiative d un autre instituteur, privé

celui-ci : Albert Lefebvre). Le club reprend ses activités de préparation militaire sous les ordres d Auguste Faidherbe, moniteur, domicilié à Douai où il exerce le métier de photographe.

Le bureau constitué en 1921 comprend : Hervé Constant (président), Georges Carlier

(vice-président), Albert Lefevre (directeur) et Léon Vilette (secrétaire).

En 1925 au départ de M Lefebvre, la présidence d'honneur sera confier à Ferdinand Béghin membre de l AGT depuis 1920.

Le club dispose d une soixantaine de joueurs qui évoluent au stade du Maroc à l emplacement des jardins ouvriers actuels.

L'aprés Guerre ...

Une fois le conflit terminé et les prisonniers rentrés, une nouvelle commission se forme avec : Mr Barra (président depuis 1930), Ferdinand Milleville (secrétaire)et J Devaux (trésorier). L équipe première reprend la place qu'elle occupait avant la guerre : en première division du district terrien.

Sous la direction technique de L. Dépret elle s'y maintiendra jusqu'en 1950.

 Dans ses rangs évolue à cette époque Leon Glowacki futur professionnel qui évoluera dans la glorieuse équipe du stade de Reims aux côtés du prestigieux Raymond Kopa ainsi que dans des clubs prestigieux comme l'AS Monaco ou encore les verts de Saint-Etienne! Notre formation descend cependant en deuxième division durant les saisons 51/52 et 52/53.

La saison suivante (1953/1954), le club retrouve le succés grâce à une premiére place au classement après une dernière victoire devant Lesquin (victoire 5 à 4) et retrouve la première division. La saison suivante elle se maintient dans le milieux de tableau.

Lors de cette période, le recrutement devient tres difficile dût aux événements en Afrique du Nord. Le club doit se passer de 14 joueurs sous les drapeaux ! Cette année là elle dispute quand même sa première finale de coupe de Flandres, perdue hélas sous le score sans appel de 6-0 contre le LOSC. 

Grâce à cette engouement, les effectifs grandissent : 75 licenciés en 1953, 100 licenciés en 1958.

Montées et Descentes ...

A la fin de l année 57/58 Marc Créteur et son équipe décrochent le titre de champion de première division et obtiennent leur première accession en promotion d honneur .La saison suivante est néanmoins difficile et le club termine à la 11ème place sur 12 ( 4 matches gagnés, 4 nuls, 14 défaites). C'est le retour en première division...

DES ANNEES 60 A 80 ))) 


LE CLUB EN 1 CLIC